Prothèse dentaire

 

La prothèse dentaire est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. l'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (a la suite d'une carie ou d'une fracture) grâce a des couronnes en métal ou en céramique; il permet également de remplacer des dents manquantes soit par un moyen fixe ( bridge) soit par des appareils amovibles.


La prothèse fixée:


C'est une prothèse unitaire ou plurale qui prend appui, grâce a un ciment de scellement ou une colle, soit sur des dents, soit sur des implants. Elle est faite par de divers matériaux tels que la résine la céramique ou autres.
la prothèse fixée représente aujourd'hui la solution prothétique la plus recherchée en dentisterie, du fait d'un confort incomparablement plus grand que celui procuré par les prothèses amovibles.

 

La prothèse amovible:


Elle consiste a remplacer des dents absentes par un appareil qui peut être complet ou partiel en fonction des dents manquantes. Ces prothèses s'appuient a la fois sur la gencive et sur les dents restantes.